Exercice d’aujourd’hui: créer notre première application Amstrad. Rien de moins.

Tout d’abord, il est nécessaire d’installer Docker.

Le docker contenant le dernier toolchain CPTC (Crazy Piri Toolchain) est disponible sur Docker Hub. Nous l’installerons après.

Actuellement, ce docker contient les outils suivants:

  • sdcc: compilateur C (et assembleur via sdasz80)
  • idsk: création d’image disk pour l’Amstrad
  • hex2bin: conversion de la sortie du compilateur vers un fichier lisible par l’Amstrad
  • nocart: conversion d’une image disque vers un fichier GX4000 / Amstrad plus
  • 2cdt: création d’une image cassette
  • Disark: convertisseur de source assembleur (rasm -> sdcc par exemple)
  • addhead: pour jouer avec les header AMSDOS d’un fichier
  • bin2c: convertisseur de fichier binaire vers un fichier source .c
  • lzsa: compression de fichier binaire avec LZSA
  • rasm: assembleur de Roudoudou (utilisé actuellement pour convertir le player de ArkosTracker)

Je reviendrai plus en détail plus tard sur chacun de ces outils.

Ensuite, nous pouvons télécharger le template à partir duquel sera réalisé notre futur jeu.

git clone git@github.com:Crazy-Piri/cptc-template.git
cd cptc-template
docker run --rm -v $PWD:/src/ -it redbug26/cptc-docker
./build.sh

La commande toolchain.sh lance une session Docker dans notre environnement de développement. Elle fonctionne sous linux et macOS. Il a donc lieu de l’adapter pour une utilisation sous Windows.

La commande build.sh crée le disque cptc-template.dsk dans lequel se trouve votre première application pour l’Amstrad CPC.

Ouvrez le fichier cptc-template.dsk dans votre émulateur préféré et lancez la commande

run"main.bin

Maintenant, comment interfacer tout cela avec Visual Studio Code ?

A suivre pour le prochain épisode…

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