TPMS

Rackham
 AVERTISSEMENT : Toutes les informations fournies dans cette publication le sont à des fins éducatives uniquement. Le site n'est en aucun cas responsable de toute utilisation abusive de ces informations. Vous êtes seul responsable de vos actes devant la loi.

Suite des aventures SDR. Voulant montrer le NooElec NESDR à un collègue, j'ai lancé l'application rtl_433 qui, contrairement à son nom, scanne donc les gammes 433.92 MHz, 868 MHz (SRD), 315 MHz, 345 MHz et 915 MHz ISM.

Ces fréquences sont utilisées par beaucoup de sondes tel que les thermomètres Orégon sans fil.

L'application rtl_433 décode ces transmissions et connait 213 protocoles.

Quand je l'ai montré à mon collègue, nous étions près du parking de la boite et avons obtenu ce résultat:

tpms
rtl_433

Quelques marques de constructeurs automotobiles et le type TPMS.

TPMS-2

TPMS ? Kesako ? Wikipedia me dit qu'il s'agit de Tire Pressure Monitoring System ou contrôle automatique de la pression des pneus en français. Ok, c'est plus clair. Il s'agit donc de ce que renvoient les valves des pneus.

Le système TPMS date de la fin des années 1980 et est obligatoire en Europe pour tous les véhicules neufs de moins de 3,5 tonnes depuis novembre 2014.

Il est soit indirect et utilise alors le système ABS du véhicule pour détecter si une roue tourne moins vite qu'une autre et est donc dégonflée; ou direct si il utilise des capteurs de pressions sur les valves.

Chaque valve ayant un identifiant unique, les vehicules peuvent être facilement traqués si ils passent près d'un récepteur 433.92 Mhz. Ce n'est pas en soit un trou de sécurité, chaque voiture étant déjà identifié par un numéro de plaque. Mais cela peut donner des idées pour un application d'automatisation d'ouverture de barrière, par exemple.

Pour certains constructeurs (Citroën, Fiat, Lancia, Nissan, ...), l'association valves - véhicules peut se faire via l'ODB. Je possède un module ODB Bluetooth que je n'ai pas encore utilisé. Celui-ci pourra nous offrir un nouveau terrain de jeu ... mais ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois.

En continuant mes recherches sur ce système, j'ai pu voir qu'il n'est pas exempt de vulnérabilités. Imaginez que vous ayez un appareil qui puisse envoyer des trames identiques à celles qu'envoyent les sondes mais en modifiant la pression. Cela pourrait provoquer une alarme dans le vehicule et le mettre à l'arrêt... ou pire, si le véhicule dispose d'un système de gonflage automatique (système que possèdent certains tracteurs), surgonfler les pneus jusqu'à les endommager

Décidément, j'adore ces découvertes en radio logicielle.

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire

Merci d'avoir rédigé votre commentaire !