Ketchup Killers Commander

Aujourd’hui, nous reviendrons à mes 21 ans et parlerons d’un des mes premiers grands projets de développement: Ketchup Killers Commander !

« Ketchup Killers » pour mon groupe de démo. « Commander » pour… « Norton Commander ».

Notre groupe de démo fonctionne bien mais je voudrais sortir ma propre application. Utilisant quotidiennement Norton Commander mais ayant tellement de choses à lui reprocher, mon choix est vite fait. Je ferais ma propre version de cet Orthodox file manager.

Le développement de KKC début fin 1996. J’entame ma deuxième année de graduat en informatique après mon monumental échec à la Polytech. La première version (v0.1) sort début 97.

Dès la première version, il gère déjà les formats d’archive ZIP, RAR, ARJ et LHA. Il peut afficher des informations sur 100 types de fichiers via ma librairie IDF (qui reconnait un format selon son en-tête… mais ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois).

Les versions suivantes s’enchaineront pendant 1 an et demi (jusque mi 98) et sortiront généralement lors d’une demoparty (Saturne’97, LTP2, Wired’97, Mekka/Symposium’97, …).

Il sortira sur quelques BBS et est encore disponible à quelques endroits sur Internet (dont le Metropoli BBS)

Metropoli BBS

Ce que je retiendrais de KKC (et qui le differenciait de Norton Commander) :

sa redefinition des caractères ASCII et sa couleur beige qui lui donnait sa propre athmosphère,
sa reconnaissance automatique des lecteurs de fichiers (lié à la reconnaissance des fichiers selon leur en-tête)
son mode BBS (il était possible de le faire passer en mode ansi et de se connecter sur lui en port série… l’intérêt était limité mais fun)
son visualisateur interne .html (utilisé par l’aide en ligne)
son éditeur de macro (tous les formulaires étaient faits via un langage de macro compilable – cela avait permit de faire le voting disk de la Wired’98)
son support des long noms de fichiers (presque unique en 97 dans un programme MS-DOS)

En 1996, MS-DOS était déjà passé de mode, Windows 95 est passé par là. Mais en 1998, il ne répresente plus que 3.8% de part de marché. Comme beaucoup je passe aussi à Windows. Je rentre aussi dans le monde professionel et passe dans le developpement Web. Je tente une version linux (le code tournant sur DJGPP au lieu de Watcom depuis quelques versions) mais trop de choses avaient été écrites spécifiquement pour MS-DOS. C’est la fin pour KKC…

Toutes les sources (historisée) sont disponible sur GitHub

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires