(c) Pexels – Anna Shvets

Retour en Polytech

Suite des aventures Polytechnicienne en 1995.

Je vous avais déjà dit précédemment que je possédais une disquette de boot pour se connecter aux PCs de la salle informatique (qui ne possédaient pas de disque dur).

Étant présent plus que je ne le devrais dans cette salle, beaucoup me demandaient ma disquette pour pouvoir travailler sur leurs rapports (rapports qu’ils enregistraient sur un disque partagé).

Malheureusement pour eux, la salle ne contenait pas que des PCs récents et les jeux Doom, Descent ou le tout premier Warcraft venaient d’arriver. Parmi la trentaine de PCs présent dans la salle, moins d’une dizaine seulement possédait un écran couleur (et un processeur digne de ce nom).

Lorsqu’ils étaient tous occupés, cela posait un problème pour le joueur qui venait d’arriver dans la salle.

J’avais donc réalisé sur mon disque de boot un petit programme résident (c’est comme ça que cela s’appelait les daemons en DOS), qui attendait un paquet IPX magique. Je pouvais envoyer ce paquet de n’importe quel autre PC pour redémarrer le PC à distance. Après 2 ou 3 fois, l’utilisateur changeait de PC de lui-même, quitte à en prendre un plus lent, mais plus stable. Sale gosse, vous dites ?

Certains ont sans doute du retaper une partie de leur rapport, mais ils auront appris, grâce à moi, à sauvegarder plus souvent. Et en fin de compte, beaucoup d’entre eux ont réussi leur année…. à la différence de votre hôte.

Si j’ai encore la disquette de boot, je n’ai malheureusement plus les sources de ce résident ipx. Par contre, j’en ai un autre qui fut tout aussi amusant à développer… mais ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires