Hacking social

⚠ AVERTISSEMENT : Toutes les informations fournies dans cette publication le sont à des fins éducatives uniquement. Le site n'est en aucun cas responsable de toute utilisation abusive de ces informations. Vous êtes seul responsable de vos actes devant la loi.

Décrypter le mot de passe d’un wifi en WPA2 en 5 minutes, c’est possible.

Est-ce que hacking social vous dit quelque chose ?

Personnellement, j’ai découvert ce terme dans le film Cybertraque en 2000. Ce film retrace une partie de la vie de Kevin Mitnick, pirate réputé des années 80-90 et idole de beaucoup de nerds de l’époque.

J’ai toujours adoré les films sur les pirates informatiques (sur les gladiateurs aussi, mais c’est une autre histoire).

Wargames est l’un de mes films préférés. Qui n’a pas rêvé de changer les notes d’une de ses camarades de classe pour la draguer ?

Plus tard, j’ai aussi apprécié Hackers (et pas juste pour Angelina Jolie). A défaut d’être réaliste, l’ambiance du film reflète assez bien le monde dont j’aurais aimé faire partie.

Pour revenir à Mitnick, une de ses grandes forces était justement le hacking social. Grâce à son culot et son charisme, il arrivait à pénétrer n’importe quel système.

Mais comment ? C’est simple (enfin, ça dépend pour qui). Si, au lieu de cracker un mot de passe, il suffisait de le demander à l’utilisateur directement ?

En hacking, il faut toujours se demander où est le maillon faible et souvent le maillon faible, c’est vous (l’utilisateur).

Si le charisme vous fait défaut, observez juste autour de vous.

Fin de l’année passée, je suis allé dans un magasin d’électroménager que je ne citerai pas. Comment font leurs employés pour se souvenir du mot de passe Wifi ? Ils l’affichent sur leur comptoir à la vue de tous les clients. C’est bien beau de mettre de la sécurité partout…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires