Une souris sur iPad ? Depuis iPadOS 13.4, c’est assez facile. Mais comment faire sur un iPad qui ne supporte pas cet OS ou simplement sur iPhone ? Impossible me direz-vous. Steve Jobs (et Apple) n’en voulait pas !
Faux, vous répondrai-je ! (Heureusement, sinon ce post aurait été fort court)
Ce miracle a pu se produire sans que Apple ne puisse l’interdire grâce à mon grand ami BLE4.
Pour ceux qui ne connaissent pas, BLE4 (Bluetooth à basse consommation version 4 – en anglais : Bluetooth Low Energy) permet d’établir un lien bidirectionnel entre deux périphériques de manière sécurisée et très facilement niveau programmation. Cela pourrait faire l’objet d’un prochain post (ou même de plusieurs vu tout ce que j’ai à dire sur cette technologie).
Deux modèles de souris existent:
- la Citrix Plus X1,
- la SwiftPoint GT.
La première ressemble à la une souris standard et est supporté dans quelques application dont la plus connue est celle de son constructeur: Citrix Receiver.
La deuxième, mon choix, est plus petite. Cela constituait déjà un gros avantage pour moi. Mais ce qui m’a fait définitivement pencher vers elle est que son API est disponible et que donc un tas d’application peuvent l’utiliser (entre autre Jump – un client VNC et RDP ou Horizon, le client VDI de VMware).
En plus, elle est aussi reconnu par un PC ou un MAC à l’aide de son dongle.