Interview de Juan J. « reidrac » Martinez

(accordé à mon site RetroAna en septembre 2020)


Aujourd’hui, Reidrac , le prolifique développeur de jeux 8 bits, sort son dernier jeu pour Amstrad CPC : Brick Rick.

Ce n’est plus une surprise pour beaucoup, car l’une des nombreuses qualités de Juan est de partager avec nous toutes les avancées de ce jeu sur Twitter.

Brick Rick est un jeu de plateforme de 50 niveaux qui n’est pas sans rappeler l’un de ses précédents jeux : Magica.

L’édition collector de poly.play sera disponible en précommande en big box avec manuel, poster et quelques extras. Le jeu sera disponible en cassette, disque 3″ et 3,5″. Il faudra un peu plus d’un mois pour atteindre les gens (merci Covid).

Une version .cpr est également disponible pour la GX4000 (plus sympa qu’un hack).

A l’occasion de la sortie de son jeu, Juan nous a fait le plaisir de répondre à une courte interview…


RetroANA : Salut Reidrac, peux-tu te présenter ?

Juan : Salut ! Je m’appelle Juan et je suis un Espagnol basé au Royaume-Uni. Je suis un ingénieur logiciel travaillant dans le secteur des services publics (énergie) et je crée des jeux pour plusieurs systèmes 8 bits depuis 5 ans.

RetroANA : Quels sont tes premiers souvenirs informatiques ?

Juan : Jouer à des jeux sur le ZX Spectrum 48K de mes cousins plus âgés. Je me souviens d’avoir joué à Manic Miner, Pssst and Cookie, et plus tard à Uridium, Saboteur et bien d’autres.

RetroANA : Quel a été ton premier ordinateur, et lequel préféres-tu (question difficile…) ?

Juan : Mon premier ordinateur était un ZX Spectrum +2A, parce que mes cousins avaient un ZX Spectrum, même si je soupçonne que c’était davantage parce que c’était « un ordinateur ». Je ne pense pas que je connaissais d’autres systèmes au départ.

Plus tard, j’avais des amis à l’école qui avaient Amstrad CPC, et nous avions CPC 6128 à l’école.

Aujourd’hui, je possède un CPC 464, plusieurs ZX Spectrum, un Commodore 64c et quelques MSX. Je ne saurais dire lequel est mon préféré, même si j’ai un faible pour le CPC

RetroANA : Tu créés beaucoup de jeux de plateforme. Est-ce ton genre préféré lorsque tu joues ?

Juan : Je ne dirais pas que c’est mon genre préféré, mais c’est peut-être l’un des genres qui fonctionnent bien sur les machines 8 bits pour lesquelles je programme.

J’ai également produit quelques jeux de tir et j’aime vraiment jouer aux SHMUP.

J’adore les CRPG (de l’ère DOS, pour la plupart), mais il m’est difficile d’y jouer par manque de temps (bien sûr, je crée des jeux à la place).

RetroANA : Combien de temps te faut-il pour développer un jeu (et en particulier Brick Rick) ?

Juan : C’est un processus qui peut me prendre de 3 à 8 mois, selon le jeu. Cela dépend de mon temps libre pour le développement de jeux, ce n’est pas beaucoup.

Certains projets sont plus gros, mais je ne travaille généralement pas sur des jeux énormes car il est très difficile de rester concentré trop longtemps.

Brick Rick était plutôt petit et cela m’a pris 3 mois, environ.

RetroANA : As-tu quelques faits amusants sur le développement de Brick Rick ?

Juan : Je ne suis pas sûr que cela soit considéré comme « amusant », mais j’ai démarré Brick Rick en utilisant le moteur que j’ai créé pour Dawn of Kernel et Kitsune’s Curse, mais j’ai trouvé que ce n’était pas une bonne combinaison. Ce n’était pas assez performant, au fond.

J’ai eu une semaine de congé donc j’ai fait un sprint de deux jours et j’ai écrit un nouveau moteur qui est finalement celui que j’utilise dans le jeu.

RetroANA : Tu crées tes jeux tout seul. Tu n’as jamais voulu rejoindre une équipe ? Quelle est la partie amusante du travail pour toi ? Graphiques, musique ou codage ?

Juan : J’ai pensé à apporter une sorte de contribution avec des amis de la scène CPC, mais il ne s’agit pas seulement d’externaliser les graphismes et/ou la musique, ce qui complique les choses.

J’ai l’habitude de me concentrer très clairement sur ce que je veux accomplir dans un projet et je n’ai pas trouvé le temps ni l’énergie de me coordonner avec d’autres personnes.

Je suppose que tout le temps que je gagne en communication, en coordination et en planification, je peux l’utiliser pour créer des jeux 🙂

J’apprécie vraiment toutes les parties, mais les graphismes et la musique sont un peu plus difficiles, notamment parce que le processus de création est très différent de la programmation : je sais ce que je veux, je n’ai qu’à écrire le code. Malheureusement, les graphismes et la musique ne fonctionnent généralement pas comme ça.

RetroANA : La scène Amstrad espagnole est très active depuis plusieurs années. Quels sont tes secrets ? Les Français doivent le savoir !)

Juan : Il y a quelques groupes/développeurs de jeux solo sur la scène espagnole qui sortent des titres tous les deux ans. Je ne sais pas pourquoi !

La scène française produit aussi des jeux, peut-être moins, mais il y a aussi « The Shadows Of Sergoth« , c’est… wow !

Quoi qu’il en soit, je pense que nous pouvons tous nous réjouir du fait que nous continuons à profiter des nouveaux jeux CPC en 2020, quelle que soit leur origine.

RetroANA : Penses-tu vivre un jour du développement de votre jeu ? Ou préfères-tu faire cela comme passe-temps ?

Juan : J’ai un travail et je m’en sors assez bien, je ne vois pas comment être un développeur de jeux professionnel pourrait améliorer ma vie 🙂

Je ne sais pas si cela enlèverait une partie du plaisir que j’en retire, mais ce que je sais, c’est qu’il est sain de faire deux choses très différentes au travail et comme passe-temps.

RetroANA : Quel est votre prochain plan ? Un autre jeu pour Amstrad ? (Dites oui s’il vous plaît)

Juan : J’ai un long TODO ; et il est très difficile de ne pas se laisser distraire et d’ajouter d’autres projets à la liste !

Je ne veux pas penser à la suite pour le moment. Il est temps de profiter de la sortie de Brick Rick

RetroANA : Quelque chose d’autre à ajouter ?

Juan : Merci pour ton intérêt et j’espère que vous apprécierez Brick Rick !

RétroANA : Merci

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Targhan
Targhan
8 mois il y a

L’interview semble coupée. Mot final : « Il »… Merci pour ce travail !

RedBug
8 mois il y a
Répondre à  Targhan

Oups.. Barjack me l’avait dit en plus.. Je corrige cela de suite.
Merci