Interview de Eric Safar

Il y a un peu plus de 3 ans, j’avais lancé RetroANA qui se voulait devenir le Discogs des jeux vidéos. La partie collection est fonctionnelle (vous pouvez encoder toutes les versions des jeux que vous possédez sur Amstrad, C64 et d’autres machines) mais pas la partie vente. Le site n’a jamais décollé. La faute à une mauvaise communication ou à un manque d’intérêt des utilisateurs.

Toujours est-il que sur ce site, j’avais fait une partie Blog aussi (en anglais) et que j’ai interviewé 2 personnes.

Eric Safar, ancien du jeu vidéo, est l’un d’eux. Les heures de RetroANA étant comptées, je profite de la rubrique des Visteurs du Mercredi pour les remettre à l’honneur. Et pour la première fois en français.


(accordé à mon site RetroANA le 18 novembre 2020)

RetroANA: Bonjour Eric, peux-tu te présenter ? (D’où viens-tu, quelle est ta formation en informatique …)

Eric: Salut à tous Je m’appelle Eric SAFAR, je suis originaire de Normandie et j’ai découvert l’informatique au milieu des années 80 avec un LASER 200 puis très vite un ORIC Atmos

RetroANA: Quels sont tes premiers souvenirs liés à l’informatique ?

Eric: Mes souvenirs les plus marquants sont ceux passés avec mon ami Coco (Philippe C.) à jouer principalement à des jeux d’aventures sur nos Oric. Je pense que les centaines d’heures passées sur des jeux comme : Le Manoir du Dr Genius, Le mystère de KIKEKANKOI sur Oric ou Le manoir de Mortevielle et Maupiti Island sur ATARI ne sont pas étrangers à la passion que j’ai encore aujourd’hui pour les jeux d’aventures ! C’est de cette époque que date mes premiers développement de jeux lorsque j’ai commencé sérieusement le 6502 !

RetroANA: Tu as travaillé pour Cryo il y a quelques années. Quelle est ton opinion sur l’évolution actuelle de l’industrie du jeu vidéo ?

Eric: Question difficile, j’ai quitté l’industrie du jeu vidéo vers 2008 et les choses ont beaucoup changé je pense ! Le « phénomène » que je déplore peut-être le plus, est sûrement les affaires de Crunch que l’on a pu découvrir dans quelques grosses sociétés de jeux vidéo ! Les années que j’ai passé chez CRYO ont été magnifiques ! Difficiles parfois, mais très formatrices et j’ai pu travailler avec des personnes géniales ! Remi Herbulot en tête ! Ce que l’on appelle le Crunch aujourd’hui existait déjà à l’époque, mais sous une forme beaucoup plus « light ». Il n’y avait aucune contrainte, mais la fin de production d’un jeu était tellement enthousiasmante que l’on pouvait effectivement passer beaucoup de temps dans les locaux de CRYO. Ce qui me gêne aujourd’hui c’est que le Crunch semble être parfois carrément intégré dans les plannings ! Voir les gens sont prévenus dès le recrutement ! C’est de mon point de vue, une dérive assez dramatique !

RetroANA: Combien de temps t’a-t-il fallu pour développer Athanor 2 ? A-t-il été facile de combiner cela avec ta vie de famille ?

Eric: Alors il faut déjà séparer le développement d’Athanor 2 sur Amstrad CPC et celui sur Atari/Amiga. Concernant la conversion sur Atari/Amiga, il faut compter environ 2ans ! C’est beaucoup ! 😀 Mais il y avait aussi un gros travail à faire ! Notamment, refaire un moteur tout à la souris avec icônes, interpréteur de scripts etc. Graphiquement c’était également un boulot de dingue ! (François Gutherz peut en attester. 😀 La durée de développement peut également se comprendre car il faut faire cohabiter cette passion avec le reste de la vie ! Lorsqu’on a la chance d’avoir un boulot, une famille, des enfants, une petite amie, des amis et quelques animaux de compagnie, les choses prennent beaucoup plus de temps ! Mais le plaisir lui est très majoritairement présent !

RetroANA: As-tu des faits amusants à partager sur le développement d’Athanor 2 ?

Eric: Oui bien sur ! A la sortie d’Athanor 2 sur ATARI, Naughty dogs m’a contacté pour acheter les droits ! Mon fils qui fait du droit à Oxford s’est occupé des contrats, mais ils ont voulu ergoter sur le budget d’adaptation de la série télé ! J’ai décidé de les envoyer balader ! 😀

RetroANA: Pourquoi Athanor n’est-il pas sorti sur PC ? Cela permettrait à plus de personnes de jouer à ta série de jeux !

Eric: Oui, cette version est (a été?) envisagée. Comme d’autres d’ailleurs ! La passion dévorante du Homebrew pousse parfois à des envies de conversions tout azimut. Mais la réalité vous rattrape toujours. Une conversion, c’est toujours beaucoup de boulot même si la machine semble très proche techniquement des assets que vous avez déjà produits. Ce sont les multiples conversions d’ATLANTIS que j’ai faites chez CRYO qui m’ont appris ça. Donc souvent il est plus raisonnable de limiter les conversions, mais de les faire bien ! En revanche quand un programmeur me contacte pour me dire qu’il serait tenter par telle ou telle conversion alors je me mets à sa disposition pour l’aider du mieux possible. Très tôt François Gutherz m’a rejoint et voulait s’attaquer à la conversion sur Amiga ! Elle sera d’ailleurs disponible très prochainement. Et une autre magnifique conversion d’Athanor 2 est en cours sur MSX 2 par Philippe (6502man) avec encore un peu de patience, les amoureux du MSX pourront eux aussi arpenter Athanor 2.

RetroANA: Vis-tu toujours du développement de jeux vidéo ?

Eric: Houla ! 😀 La réponse est non ! J’ai arrêté de travailler dans l’industrie en 2008 et j’ai opté pour un job alimentaire dans la foulée. Toutes les années magnifiques que j’ai passé dans diverses sociétés de jeux vidéo ont aussi été assez épuisantes. À l’approche de la quarantaine, j’ai réorganisé mes priorités. J’ai sacrifié une bonne partie de mon salaire pour avoir du temps pour mes enfants et moi ! Maintenant mes enfants sont grands, mais j’ai gardé du temps pour moi et pour développer encore quelques jeux Homebrew. Quant aux revenus générés par les développements SafarGames, ils sont « ridicules » ! Mon objectif essentiel était de ne pas perdre d’argent. Produire des packaging de qualités avec manuel, disquettes, indices matériels etc. est très coûteux. En revanche je suis heureux de partager les quelques bénéfices avec les membres de l’équipe qui m’ont rejoint et qui sont eux aussi animés de la même passion. François Gutherz, Mathieu Stempell, David Vandensteen, Angel Bautista et Vincent Jambut ! Sans ces aventuriers, Athanor 2 n’aurait pas été possible !

RetroANA: Quel est ton prochain projet ? Athanor 3 ? As-tu déjà commencé à travailler dessus ?

Eric: Question très intéressante qui me fait pétiller les yeux ! (Sisi, regarde bien😀) Alors, Athanor est effectivement une trilogie et donc nous sommes maintenant aux portes du dernier Opus. MAIS ! J’ai une grosse envie de m’aérer la tête dans un nouvel univers AVANT d’attaquer Athanor 3. Donc, j’ai terminé le scénario d’un nouveau jeu d’aventure, mais qui sera complètement hors de la trilogie Athanor. Il s’agit cette fois … Bon, ok, je t’en parle ! 😀 Il s’agit d’un Polar teinté de Science-fiction qui se déroule dans les années 50. Beaucoup de grosses nouveautés pour ce titre, mais notamment qu’il est « calibré » pour les 16/32, à savoir l’Atari & l’Amiga. Contrairement à Athanor 2 qui était une adaptation du titre créé à l’origine pour l’Amstrad CPC. Le projet est très ambitieux et l’idée est de faire un titre qui marquera nos ATARI & AMIGA. Voilà ce que je peux t’en dire aujourd’hui. 😀

RetroANA: Souhaites-tu ajouter autre chose ?

Eric: Merci à toi de t’intéresser à nos jeux et j’espère que l’on pourra se croiser prochainement dans une convention.

Je voulais aussi dire un grand merci à mon fils Ernest pour la traduction de mes propos ! ❤️

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires