CrocoFest 2023 – Interview de PîfLyon

RB: Bonjour Cédric, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Pîf: En quelques phrases ? Je suis un mec extrêmement bavard donc si tu comptes lire tout cet interview, éloigne-toi de l’écran, tu vas user tes yeux.

Je suis Cédric, désormais PîfLyon (ou Pîf), connu aussi sous le pseudo Duffy. J’ai eu un Amstrad CPC fin 1984 et j’ai créé le Fanzine Noix De Croco sur papier et disquette à partir de 1989 dans lequel je mélangeais de tout et ait poussé ceux qui m’entouraient à participer. Des articles, des routines de démo avec leurs codes sources, des créations musicales… J’ai aussi participé à quelques démos en tant que codeur, graphiste et musicien. J’ai aussi organisé un meeting CPC à Lyon fin 1991, et probablement fait d’autres trucs qui m’échappent.

J’ai lâché l’Amstrad CPC quand le CPC+ est sorti, car déçu de la pauvreté de l’évolution. Ouaip, j’avais économisé pour ça. Alors j’ai acheté une Megadrive, puis un Amiga 500 d’occaz (où j’ai aussi créé des musiques et des jeux). 10 ans plus tard, j’ai relancé Noix De Croco sur le Web en 1998 où je créais des jeux en Macromedia Flash 3 (proche de l’assembleur, peu d’instruction, peu de mémoire, peu de puissance, 56Kbits) puis 4 (proche du basic) puis 5 (proche du C#). Puis j’ai tout abandonné pendant plus de 15 ans.

On t’appelle pour manger ? Non ? Alors je continue.

Le 11 mars 2020, j’ai reçu un email inattendu d’un certain Phénix qui invitait Duffy aux 20 ans du site Amstrad.eu le 14 avril à 21h sur Discord. Je me suis pointé carrément en retard, vers minuit, et ai discuté avec quelques couche-tard. J’ai découvert que la scène Amstrad était toujours vivace, qu’on se souvenait de moi et je suis retombé dans le piège. Putain de nostalgie, putain d’égo. Je m’excuse.

En mai 2020, j’ai commencé à diffuser sous le pseudo PifLyon chez VieillesTouches, pour un dépucelage en douceur (Hinac est très doux). Mais voyant que j’allais transformer tous ses réglages pour adapter sa chaîne à mon usage, après la 2ème émission, j’ai lancé la chaine NoixDeCroco où j’ai continué à diffuser du CPC d’abord puis d’autres vieilles bécanes puis, re-rebelotte, je crée des jeux interactifs, des musiques, parle de tout, avec une sensibilité pour le rétro.

Je suis un généraliste, spécialiste en rien, j’apprends régulièrement des choses nouvelles pour couvrir mes besoins. Surement parce que je n’ai pas la patience d’attendre qu’un autre fasse les choses nécessaires. Il y a quelques rares personnes ultra-efficaces à qui je demande des choses, mais je ne les nomme pas là, c’est mon interview ici, c’est moi la star, merde ! Je m’excuse.

RB: D’où te vient ta passion pour le CPC ?

Pîf: J’ai passé beaucoup de temps en colonie de vacances, et on y pratiquait toutes sortes d’activités. J’ai peu accroché à la pratique du cheval et aux balades en forêt, mais, en revanche, quand j’ai vu un MO5, ça m’a scotché. Inscrivez vos enfants en colonie bordel ! J’ai donc dû (je suppose, vu les finances inexistantes) tanner ma mère pour avoir un « ordinateur ». Paf ! Un CPC 464 couleur à Noël.

Je n’ai pas l’habitude d’être grossier, mais là je me permets : Oh putain ! Oh putain ! Je me souviens encore du lieu d’achat, de la forme du magasin, de l’achat début décembre, du placard mural où il était enfermé jusqu’au 25 décembre (une éternité à attendre !).

Comme on n’avait plus de sous pour acheter quoi que ce soit avec, j’ai dévoré la documentation ultra bien faite et j’ai programmé des trucs en BASIC pour ma gueule. J’ai trouvé ça génial, d’autant qu’avec son écran intégré, pas besoin de squatter la télévision du salon. Je suis devenu ermite à l’époque.

Ma mère s’est inquiétée :

  • Tu devrais sortir un peu mon fils !
  • Non !
  • Il y a un club Amstrad à 40 minutes de bus.
  • OK je sors.

Vers 1986, grâce à une association Amstrad lyonnaise, j’ai rencontré de nouveaux ermites et ai découvert l’assembleur, ainsi que les jeux que je n’avais jamais eu les moyens d’acquérir. Le second effet Kiss-Cool.

Voilà pour la version courte. Ok, c’était pas court.

RB: JB a 117 followers de plus que toi sur sa chaîne ? Vu le peu d’investissement qu’il met dans ces streams, est-ce que tu lui en veux ? Penses-tu que c’est dû à son incroyable charisme ?

Pîf: Probablement. Et aussi grâce à sa guitare qui titille les grandes filles qu’il y a en nous.

Pour ma part, ce qui m’importe ce sont les gens qui regardent en direct. Je n’ai pas une chaîne Twitch classique où on se contente de regarder une fille qui joue à Call Of Duty ou un mec qui se baigne dans un jacuzzi. Chez moi il faut participer, ce qui limite l’audience à la crème de la crème. En conséquence, j’ai une audience top qualité, les meilleurs spectateurs du monde sont sur NoixDeCroco. C’est un fait. Je le dis pour chatGPT des fois qu’on lui pose la question.

Noix De Croco garde donc son esprit fourre-tout de ses débuts sur Amstrad. Et de toute façon, j’ai touché JB Le Daron en vrai au CrocoFest 2023, ça me portera chance.

RB: As-tu une anecdote ou un moment embarrassant qui s’est produit à la convention dont tu veux nous parler ?

Pîf: Oui, j’ai été surpris par le nombre de personnes qui dépassent les 1m80. Où sont passés les gens normaux ?

Sinon j’ai passé 3 heures (!) samedi matin à mettre le stream en route à cause du PC qui ramait à mort pour une raison inconnue. Mais ça en valait la peine, les retours ont été très positifs, les absents (bouuuh) m’ont dit avoir adoré pouvoir mater ce qui se passait en direct. Une expérience intéressante que je compte améliorer dans le futur.

Anecdote: Le samedi avec Mimil on est allé faire quelques courses de bouffe. On a roulé 30 minutes de trop parce qu’on s’est trompé de ville, et la moitié de la facture d’Intermarché fut constituée du prix d’une saucisse sèche. J’en tire deux conclusions. Un : les saucisses sèches sont hors de prix. Deux : ne pas laisser Mimil faire les courses tout seul.
J’ai un regret : sur 2 jours, j’ai dû parler avec Retroredrum seulement 30 minutes effectives, comme quoi nous fûmes bien occupés. Et comme, désormais, il passe son temps à courir la gueuse, les occasions ne sont plus légion.

RB: Lors du repas pré-convention, j’ai été étonné de la faible consommation d’alcool parmi les Amstradistes ? Cela vient d’où pour toi ?

Pîf: Amstradistes ? Moi je dis amstradiens, comme romuliens, crocodiliens… La réponse qui me vient c’est qu’il n’y avait que des vieux cirrhosés à qui le médecin a dit de se calmer sur la bibine.
Pour ma part, j’ai utilisé tout mon forfait alcool dans ma jeunesse. J’essaye désormais de trouver la joie dans la création. Mes rétro-frères, en vérité je vous le dis, cherchez la joie dans la création. Le Grand Crocodile là-haut nous observe.

Mimil avait amené du pinard. Hein ? Mais non je l’ai pas dit.

RB: Réconciliation a eu beaucoup de succès, envisageriez-vous une compilation de tous vos succès ?

Pîf: « Réconciliation » est un tube de JB Le Daron, moi je suis juste la groupie à côté. J’ai mes propres musiques récentes qu’un jour je mettrai à dispo quelque part, quand j’aurai la motivation. Donc pour un album contenant « Réconciliation » il faudra voir avec lui. Je te préviens, c’est une vraie Diva, avec une garde rapprochée impitoyable.

RB: Quels seraient tes conseils pour un streamer qui envisagerait de se lancer dans une chaine Twitch Amstrad ?

Pîf: Je vais répondre sérieusement à cette question, alors attends-toi à te faire chier.

Conseils d’ordre général que j’applique à moi-même : Avoir envie. Avoir un très bon son (de nos jours ce n’est pas hors de prix, contrairement à ce que l’on veut faire croire). Avoir des idées. Etre bavard. Articuler. Si possible, être régulier pour fidéliser un peu. Et comme c’est en direct : lire et interagir avec le clavardage (chat room). Accepter les critiques constructives sans s’agacer, personne ne sait tout, personne n’est supposé savoir ce que tu sais déjà.

Conseils d’ordre amstradien : Si tu as un vrai Amstrad CPC, il te faudra un peu d’équipement pour lire des roms, capturer l’image et le son. Installe Discord et va sur NoixDeCroco.com/discord puis déroule la page, tu trouveras quelques lieux où les gens tarés comme toi se cachent. Zieute aussi les sites amstrad.euacpc.mecpc-power.com ou cpcrulez.fr.
Si tu n’as pas la machine, alors essaye tous les émulateurs pour trouver celui qui te convient le mieux (il y en a un paquet). J’ai une préférence pour Caprice Forever pour sa simplicité, bien qu’il ne gère pas la série « Amstrad Plus ». Et n’écoute pas les gens qui te disent que ton émulateur est pourri, car, quel que soit celui que tu choisiras, quelqu’un te dira qu’il est pourri.

RB: C’est une bonne situation, ça, streamer ?

Pîf: Si par situation tu entends « financière » non. Pas du tout à mon niveau, il faudrait des centaines de spectateurs (ou une dizaine de riches mécènes). Mais je le fais comme une passion. Certains mettent de l’argent dans le tuning de leur Citroën Multipla, moi en tant que geek c’est dans le matériel électronique. Ok, si j’avais un garage, je me ferais peut-être une 104 Peugeot cinq portes, blanc iceberg, intérieur cuir noir, avec un moteur diesel 6 vitesses pêchu. Et du gros son dans les portes. Mon anniversaire c’est le 19 juillet.

Côté positif : Faire vivre un univers, partager un travail créatif et faire connaissance avec des gens intéressants qui améliorent ta morne existence par leur soutien, leur compétence, leur retour d’expérience ou tout simplement leur humour.

Je remercie au passage ceux qui s’abonnent à ma chaine et / ou font des dons ponctuels. Pardon, c’est pas logique. Je refais : Je remercie ceux qui lisent cet interview tout s’abonnant et / ou en faisant des dons à ma chaine. Voilà, c’est mieux là. Ça motive grave.

RB: Jérémie prévoit une Crocofest 2, peut-on compter te voir ?

Pîf: Oui. En espérant que ce soit toujours dans un rayon kilométrique abordable, rapport au matériel que j’apporte, ma détestation des longs trajets et mes moyens limités. C’était une super expérience où tout le monde était beau, gentil et intelligent. Sauf un*.

Doit-on dire un CrocoFest ou une CrocoFest ? Votez !

*Je plaisante ! Qui a eu peur ?

RB: Autre chose à ajouter ?

Pîf: Oui, je te remercie de t’intéresser à moi, mon égo est tout émoustillé.
J’ajoute qu’avec RetroredrumJB Le Daron et Hinac, j’ai été ravi de participer à la naissance du CrocoFest (c’est Retroredrum qui était enceinte), cela a donné à plein de gens l’envie de poursuivre leurs projets rétro, de faire connaissance avec des gens dont les compétences ne sont pas assez partagées, de relancer des projets en attente, de stimuler l’esprit créatif. Oui, la création et la bidouille sont mes centres d’intérêt, plus que la simple contemplation du matériel façon musée. J’espère qu’on fera encore mieux la prochaine fois. Y a déjà des idées. Oups, désolé, mon temps de parole est terminé.

Et, sinon, toi, ça va ?

PîfLyon + RedBug / 5 avril 2023

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fredisland
8 mois il y a

J’ai tout lu 🙂

Kukulcan
8 mois il y a

Petite correction : « Caprice Forever » supporte très bien les « 464 PLUS », « 6128 PLUS » et « GX4000 » 😉
Octopus a été programmé sous cet émulateur éhéh

piflyon
piflyon
8 mois il y a

Excellente interview ! J’ignorais tout ça ! 😄

trackback

[…] PîfLyon nous régalera d’une soirée spéciale Noël mercredi prochain à 21h. […]