RB: Bonjour Oncle Ced,
Oncle Céd: Bonjour !
RB: Il y a déjà quelques mois, tu as annoncé un nouveau magazine qui se nommera CPC-ANACHRONIE. Est-ce que cela sonne la fin de Fanzine GX (ou ils seront complémentaires) ?
Oncle Céd: CPC-ANACHRONIE va remplacer Fanzine GX. Il se peut que dans le futur, je fasse un hors-série dédié à la GX4000 mais ce sera sous CPC-ANACHRONIE.
RB: Tu avais pourtant dit que tu n’élargirais pas Fanzine-GX aux autres Amstrad CPC. Faire une nouvelle revue, est-ce que cela ne serait pas un aveu d’échec et une preuve que le CPC old est meilleur que la GX4000 ? (rire)
Oncle Céd: C’est vrai, mais il n’y a pas que les imbéciles qui ne changent pas d’avis à ce qu’il parait. Un échec, non pas vraiment, Fanzine GX a trouvé son petit public mais n’a jamais vraiment décollé. Je savais que ça ne volerait pas haut dès le début. Cela dit il y a plus de 200 Fanzines GX, tous numéros confondus qui se sont vendus et ils sont toujours disponibles à la vente aujourd’hui, de toute manière, je renouvelles les stocks au fil du temps. J’en ai encore vendu quelques-uns dernièrement. Pourquoi CPC-ANACHRONIE ? Parce que mes partenaires voulaient aller plus loin que la GX4000 et à force d’insister, ils ont eu gain de cause. De plus, CPC-ANACHRONIE, par la rubrique pop culture geek me permet de travailler avec des personnes fantastiques qui sont en dehors du monde Amstrad et qui sont des passionnés dans ce qu’ils font. C’était peu faisable avec la seule GX4000.
RB: D’où te vient cette passion pour la GX4000 ? Objectivement, lorsqu’elle est sortie, tout le monde savait que cela ferait un bide. Pourquoi vouloir la défendre à ce point ?
Oncle Céd: Non pas tout le monde. A l’époque, j’étais certain qu’elle allait marcher. Il faut dire que j’étais un Amstradiste fou et que je ne voyais les choses que par Amstrad. J’ai bien failli partir à un moment vers l’Atari ST mais finalement, je suis resté fidèle à la marque au crocodile jusqu’en 1998, forcé de m’acheter un PC, ces machines sans âme. Et pour tout te dire, jusqu’à la moitié de l’année 1992, j’espérais voir sortir quelques jeux sur la console. Un vrai dingue cet Oncle Céd.
RB: Et pourquoi ta haine à propos de Sony ?
Oncle Céd: Niveau console, en 1996, je me suis lancé vers Sega en achetant la Megadrive, le Mega-CD et la 32X ! Pourquoi ? Parce qu’il y avait eu l’Amstrad Mega PC ! Donc Sony était le grand ennemi ! Mais finalement, ma haine est surtout une grosse blague qui marche bien puisque tout le monde y croit.
RB: Pour revenir au magazine, peux-tu le présenter en quelques mots ?
Oncle Céd: Aujourd’hui, CPC-ANACHRONIE ne vise pas la nostalgie concernant l’Amstrad mais ce qui se fait actuellement. On fait des tests sur du matériel que tu peux trouver neuf et facilement, on teste des jeux récents et on prépare un gros coup lors de la sortie en novembre, trop tôt pour en parler maintenant. Mais CPC-ANACHRONIE par la pop culture geek mélange la nostalgie avec l’actuel en revanche. Un condensé de choses différentes. Si tu te poses la question, en arrondissant, 70% du magazine est sur l’Amstrad CPC / PLUS / GX4000. 30% sur la pop culture geek. Il y a 108 pages, couverture compris. CPC-ANACHRONIE sortira tous les six mois, donc le niveau 2 sera disponible en mai 2024 !
RB: Récemment, tu as aussi déclaré que tu allais vendre des homebrews sur ton site, peux-tu nous en dire plus ?
Oncle Céd: Tu fais bien d’en parler. Pour l’instant aucun projet de ce type sur le feu mais je me permets de lancer un petit mot à la communauté. Ceux qui souhaitent éditer leur jeu sur Amstrad peuvent me contacter, avec ma micro-entreprise élégance éditions, je ne compte pas éditer que du bouquin !
RB: Tu as aussi une association Passions-geek.fr, est-ce qu’il te reste du temps pour dormir ?
Oncle Céd: Oui, je me couche aux alentours de 1h du matin et je me lève à 6h, pourquoi ?
RB: Peux-tu la décrire ton association ? Donne-nous envie de la rejoindre 🙂
Oncle Céd: Passions-geek.fr a comme but de récupérer les machines de rétrogaming, de les réparer et les mettre à disposition dans divers endroits, conventions ou pas. On a déjà été présent dans quelques magasins également. On a aussi réparé une grosse télévision plasma ; elle avait un port péritel, tu comprends ! En bref, chez nous, les consoles ne vont pas rester dans un stockage poussiéreux, jamais ! Plus on en met en convention, mieux ce sera ! On a d’ailleurs deux rendez-vous en novembre à Hazebrouck, une soirée rétrogaming au O3rois d’Hazebrouck, un super bar sérieux et toujours à Hazebrouck, la convention de Game in Flandres n°2. Avec la sortie de CPC-ANACHRONIE, je dormirai une heure de moins, c’est tout. Pour l’association, on demande une cotisation de 15€ l’année. Ce n’est pas grand-chose mais sur le nombre, ça permet de payer l’assurance et de continuer à réparer les machines.
RB: Prévois-tu de venir en convention ? Tout le monde veut te voir et se faire dédicacer tes fanzines (et futur magazine).
Oncle Céd: Le GX4000 Grand Tour ! Ou l’arrivée de l’Oncle Céd avec un stand géant comprenant tous les ordinateurs Amstrad (CPC 464, 664, 6128, 464 PLUS, 6128 PLUS et de nombreuses GX4000) ! Oui c’est prévu ! Mais pas tout de suite, car je vois les choses en grand et je ne viendrais pas seul. Tout ça coûte de l’argent, ça ne m’ennuie pas de dépenser pour ma passion mais je ne suis pas millionnaire. Tout comme CPC-ANACHRONIE, j’avais déjà dépensé sans compter avant même de vendre un seul bouquin ! On s’amuse comme on peut et puis si ça peut faire plaisir à la communauté, je suis content.
RB: D’autres projets sur le feu ?
Oncle Céd: Bah j’en ai déjà parlé avec le projet du stand géant. Ma surprise avec CPC-ANACHRONIE lors de la sortie et certainement des futurs goodies.
RB: Merci pour ton temps et a bientôt, et en visu j’espère, c’est toujours plus agréable.
Ce sera avec plaisir.