CrocoFest 2023 – Interview de Hinac

RB: Bonjour Hinac, peux tu te présenter en quelques mots ?

hinac: Bonjour RedBug, Que dire … ? Quelque chose d’intéressant, non ? Mon plat préféré est la galette à la fondue de poireaux !

Sinon, dans la vie, la vraie, je m’appelle Laurent, 37 ans, j’ai toujours aimé l’informatique en règle générale, de la vieille bécane daignant démarrer pour … m’amuser … jusqu’à la veille technologique. J’ai deux enfants (6 et 10 ans) avec lesquels je tente de partager ma passion dévorante, mais madame a plus de succès, car elle partage son amour pour la Nintendo Nes (console de … Restons courtois ! ^^ ).

Quoi dire d’autre …

En dehors de ma passion pour l’informatique, j’adore tout ce qui a trait à l’automobile, le dessin et la musique (comment vivre sans musique ?? ).

RB: D’où te vient ta passion pour l’Amstrad ?

hinac: A l’âge de 5 ans (en 1991), mon père souhaitait que mon frère et moi découvrions le monde de l’informatique (bien que nous avions déjà un Videopac N60 … Mais ne tardons pas sur ce sujet :p …), il a donc fait l’achat d’un … Amstrad CPC6128 !!! Un ordinateur acheté d’occasion sans doute grâce à une annonce dans « Le 22 » (journal local du dpt. 22).

En le voyant la première fois, j’ai tout de suite fait le rapprochement entre cet ordinateur et le dessin animé « Pôle Position » dont j’étais fan, ne me demandez pas pourquoi.
J’étais gosse et je suis tout de suite tombé sous le charme de cet objet !

Nous étions souvent devant, car évidemment, qui dit Amstrad CPC d’occasion, dit jeux « déplombés » à gogo ! Il y avait des centaines de programmes fournis avec l’ordinateur, de quoi passer du temps à rager sur Nebulus (bisous JB!), Aigle d’OrBarbarianArkanoïd … et se questionner sur le sens du jeu « The Trap Door« .

Cet ordinateur est pour moi une machine qui a su rassembler la famille devant des jeux et ainsi, créer des souvenirs marqués au fer rouge.

Petit à petit je me suis amusé, étant adolescent, à ressortir cette vieille relique qui avait finalement pris place sur mon bureau, puis, plus tard, j’en ai acheté un deuxième … un troisième etc … Bien que ça n’avait aucune valeur pécuniaire, c’était pour moi, ma machine de prédilection !

Aujourd’hui, le CPC Amstrad est pour moi un ordinateur fiable dont je peux être fier d’avoir connu à une époque où l’informatique et les jeux vidéo sur ordinateur n’avaient pas encore réellement leur place dans les discussions de cour d’école.

RB: Le Commodore 64 était pourtant bien mieux, non ?

hinac: Clairement, oui … ou non … Peut-être …

Le Commodore 64 a énormément de qualités et un beau potentiel, mais l’Amstrad CPC restait l’un des ordinateurs les plus vendus en France, car nous avons eu énormément de communications autour du CPC, on se rappelle tous au moins d’une pub avec les crocos !

Techniquement, ces 2 machines très différentes, mais je pense que chacune a ses qualités, tout comme ses défauts.

Non non, je ne prendrais pas part à cette guéguerre C64 vs CPC :p (par contre l’Amiga…).

RB: Pourquoi « Hinac » ? Un rapport avec le médicament contre l’arthrose (j’espère que non)

hinac: Il est temps pour moi de dévoiler ce lourd secret …

Bien que mes articulations me jouent des tours, cela ne vient pas d’un médoc contre l’arthrose =) . Quand j’étais en BEP électronique, j’étais membre d’un petit club informatique où l’on s’amusait à monter des PC recyclés sous Linux ou Windows pour les connecter en local.

Notre jeu préféré : chacun avait son ordinateur et devait mettre hors ligne ou rendre hors service le PC des autres membres via le réseau local.

On avait tous un pseudo bien kitch, digne de ce nom pour ce genre d’exercice …

J’avais le pseudo hinac « Hacking Is Not A Crime » … Il est resté, on m’appelait comme ça au lycée également, j’ai donc gardé ce pseudo … Bah ouais, on ne se refait pas !

RB: La « scène CPC » vieillit. Qu’en penses-tu ? Aurais-tu des idées pour faire venir une jeune génération ?

hinac: La scène du CPC ne vieillit pas plus que cela, nous avons encore des belles pépites qui sortent sur Amstrad CPC ! Par contre, nous avons de plus en plus de mal à séduire des jeunes dans le domaine de la micro-informatique rétro en général.

J’ai l’impression que ce domaine continue de vivre tant que l’on est encore vivants contrairement aux consoles rétro qui sont plus faciles d’accès (il n’y a pas de clavier, donc, l’objet fait moins peur).

Il faudrait sans doute sortir un Amstrad CPC next gen, 8bit, avec un port HDMI pour le brancher à la TV ou à un écran de PC dans deux types de pack : contenant 2 manettes ou 2 joysticks (choisis ton arme).
Dans ce cas, on aurait un public plus large et qui sait, certains pourraient se passionner pour cette machine et en acquérir un vrai pour nous rejoindre dans cette folle aventure !

RB: Le 6 décembre 2020, tu as dit « Ce soir, je mange des huitres, au moins, c’est encore vivant » Que répondrais-tu a BDCiron qui considère les huitres comme un truc pour touriste ?

hinac: Manger des huîtres est un plaisir ! Accompagnée d’un demi-citron et de ses échalotes sur lit de vinaigre, elle saura ravir tous les gourmets autour de la table. Savoureuse et exquise, sa vitamine, ses minéraux et antioxydants renforceront votre système immunitaire.

Elle se prêtera comme bon prétexte pour tout buveur d’alcool occasionnel en soirée pour indiquer que « Non, ce n’est pas l’alcool qui m’a fait vomir, ce sont les huîtres ! ».

Plus qu’un produit du terroir pour touristes, les huîtres seront vos alliées pour vous biturer la tronche, comme un homme, la tête haute !

RB: Piff m’a dit avoir commencé à streamer à cause de toi. Est-ce que tu t’en veux ?

hinac: Clairement !! Il devient fou avec ses streams ! Il cherche sans arrêt à améliorer l’image, le son, les jeux en interaction avec ses viewers, il arrive même à nous snober avec Jamulus !

Sans rire, il a géré et a su trouver une place avec son style accrocheur et original pour ses streams. Aucune autre chaîne ne ressemble à la sienne ! Sa gentillesse et sa bonne humeur sont toujours au rendez-vous !Je lui tire mon chapeau !

Donc, pour répondre à ta question : Non, je ne m’en veux pas !

!pub noixdecroco
Rejoins vite la merveilleuse chaîne de Piflyon:
https://twitch.tv/noixdecroco !!

RB: As-tu une anecdote ou un moment embarrassant qui s’est produit à la convention dont tu veux nous parler ?

hinac: … Mac devrait verrouiller sa porte quand il pose sa pêche au fond du bocal … (bon, ça nous a fait rire, c’était un grand moment !). Restons légers !

RB: Autres choses à ajouter ?

hinac: Oui, je dirais que c’á% tait sup symp ce ques …Edcvdej !@de* @d e5o* jo3**#5 31%**12 1k%de$#k d#@ #@k3211


Retrouvez aussi Hinac sur sa chaine Twitch.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires